Les Tupperware reçus au ministère de l’Économie à Paris

12/01
2018
Les six représentants du personnel étaient accompagnés de la députée du Chinonais Fabienne Colboc (LREM). Un temps pressenti pour faire partie de la délégation, le maire de Joué-les-Tours n’est finalement pas du voyage.
Arrivés vers 8h15 au ministère des Finances, les « Tupp » ont rencontré le délégué interministériel en charge des restructurations industrielles. L’occasion de faire connaître leur situation et tenter de faire pression sur la direction de l’entreprise pour obtenir de meilleures conditions de licenciement. La question de l’avenir du site de Joué-lès-Tours figure aussi à l’ordre du jour.

Nous attendons du ministère qu’il entende le sentiment d’injustice qui nous habite, qu’il fasse une analyse réelle des moyens de Tupperware et fasse pression sur l’entreprise pour qu’elle agisse dans les règles de l’art et dans le respect des salariés

Patrice Richardeau, secrétaire du CE de Tupperware

Après une heure de réunion, la délégation (sortie à 9 h 30) estime avoir été entendue par les membres du cabinet ministériel de Bruno Le Maire.

« Confiants mais prudents« , ils attendent désormais que la direction de Tupperware revienne à la table des négociation avec des propositions revues à la hausse.

La Préfète d’Indre-et-Loire, Corinne Orzechowski, est venue à Paris apporter son soutien aux salariés de Tupperware.

Marc Barranger, directeur financier et marketing du groupe Tupperware, doit pour sa part être reçu à 14h30.

Mobilisés depuis le 2 janvier, les Tupperware multiplient les actions pour obtenir de meilleures conditions de licenciement. Les négociations menées actuellement avec la direction achoppent notamment sur le montant des indemnités supra-légales, versées en sus de la prime de licenciement au moment de la fermeture de l’usine.

Le stress et l’anxiété montent au fur et à mesure que les jours passent

Christel, opératrice chez Tupperware, membre de la délégation

Organisatrice de cette rencontre, Fabienne Colboc a dit être là pour soutenir et aiguiller les salariés de Tupperware.

Je n’ai aucune autre demande que celles des salariés

Fabienne Colboc, députée LREM du Chinonais

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr