Les assises territoriales de l’Islam

07/09
2018

Réunion Préfectorale du 07/09/18 concernant les assises territoriales de l’Islam avec les acteurs et parlementaires.

Cette réunion succède à 2 premières réunions de travail organisées par la Préfecture sur des thématiques diverses.

 Thématique du jour = les jeunes et l’islam

Durant cette réunion, ont témoigné 2 étudiants en classe de Terminale et 2 jeunes diplômées récemment salariées . Un témoignage de leur histoire de vie personnelle et familiale sur ce que représentaient la religion, les cultes et leurs pratiques, en raison de parents de nationalité étrangère ou de nationalités différentes. I; s’agissait aussi d’aborder la question de quelle image pouvaient leur renvoyer les autres sur leur origine ?

Aborder la question du religieux et de l’origine, de la laïcité, c’est se poser les exigences républicaines vis-à-vis de ces familles, vis-à-vis des personnes de nationalités différentes et vis-à-vis de nous, tout en respectant les croyances de chacun.

La Laïcité n’est nullement une arme de guerre anti religion, mais elle permet, bien au contraire, de comment apprendre à vivre ensemble.

B. Caseneuve disait : La laïcité c’est le principe républicain des 3 valeurs de notre nation : la liberté de conscience, d’égalité car il n’y a pas de personne supérieure à l’autre à cause d’une religion, et enfin de fraternité pour se retrouver et faire ensemble.

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr