Visite Fruits Touraine Coopérative

16/11
2018

Je remercie Vincent Foucault, président, Franck Quinque et Eric Bonvin, administrateurs, ainsi que l’ensemble des adhérents de Fruits Touraine Coopérative de m’avoir reçue. Cette coopérative fruitière agricole, spécialisée dans le secteur d’activité de l’entreposage et stockage frigorifique a été créée en 2000. Installée depuis 2003 à Vallères, elle regroupe aujourd’hui une trentaine d’arboriculteurs sur 350 ha environ, implantés majoritairement sur le territoire du pays d’Azay-le-Rideau.

La coopérative est équipée de 24 chambres froides inscrite dans la démarche  »Vergers eco responsables ». Elle gère en moyenne 4000 tonnes par an  et stocke 5000 tonnes par an. C’est la plus importante du département après celle de Saint-Aubin-Le-Dépeint.

Ce fût aussi l’occasion d’échanger sur l’actualité agricole, les difficultés que la profession rencontre, et de rappeler mon soutien à la profession concernant le maintien du  TO-DE.

Rappel sur les mesures gouvernementales prises concernant le CICE, TO-DE :

• Mise en place d’une exonération totale des cotisations jusqu’à 1,2 SMIC et de façon dégressive jusqu’à 1,6 SMIC au titre des années 2019 et 2020  ;
•  Transformation du CICE en allégement de charges pérennes de 6 points jusqu’à 2,5 SMIC au 1er janvier 2019, et de 4 points pour les bas salaires à partir du 1er octobre 2019, à l’exception du secteur agricole qui bénéficiera de cet avantage dès le 1er janvier 2019. Les agriculteurs bénéficieront ainsi des 10 points d’allégements généraux dès le 1er janvier 2019.

                   

 

 

 

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr