De bonnes nouvelles pour les associations !

06/01
2019

Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, a présenté sa feuille de route pour le développement de la « vie associative » le 29 novembre dernier. Celle-ci traduit sa volonté de maintenir un dialogue continu avec les associations.

Le budget dédié à la jeunesse et à la vie associative augmentera de 50 millions pour 2019. Il témoigne du soutien renouvelé que nous accordons aux associations, en dotant à nouveau le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) de 25 millions d’euros pour 2019.

Une enveloppe de quatre millions d’euros a été débloquée pour mettre en œuvre la feuille de route pour la vie associative. Elle se décline en 15 mesures supplémentaires dédiées aux associations, et s’articule autour de trois axes principaux :

 

Tout d’abord, le gouvernement souhaite donner un appui structurel et renforcer l’accompagnement des associations. Pour ce faire, le dispositif « Impact emploi » sera élargi aux associations de moins de 20 salariés. Ce dispositif permet la prise en charge des formalités de gestion des salariés d’associations par l’URSSAF. Des fonds de formations destinés à la gestion des structures seront également mis en place. Enfin, une évaluation de l’ensemble des dispositifs d’accompagnement sera lancée afin d’être au plus près des attentes des associations.

 

L’Etat s’oriente également vers une large reconnaissance de l’engagement individuel. Cette valorisation passera par la création de certifications des compétences et connaissances acquises. Elles seront reconnues sur le marché du travail. Le compte d’engagement citoyen, sera également élargi aux bénévoles encadrants. Enfin, pour favoriser l’engagement citoyen des personnes qui travaillent, des mesures d’évaluation et de rénovation du dispositif de congé d’engagement vont être lancées.

 

Le troisième axe de cette feuille de route vise à développer la vie associative en ciblant un maximum de personnes. Une mission sera lancée en lien avec les ministères de l’Economie et de la Justice pour étudier la faisabilité de construire un « Giving Pledge » à la française. C’est-à-dire d’inciter les plus fortunés à faire des dons. Faciliter les dons des TPE et PME est également un des objectifs principaux de cette feuille de route. Pour finir, les mécénats financiers et de compétences vont être développés, notamment avec la création d’un label pour les acteurs privés mais également pour les administrations publiques.

 

Particulièrement investie auprès du milieu associatif depuis le début de mon mandat, je ne peux que me réjouir des nouveaux outils et des avancées structurelles proposés par cette feuille de route. La vie associative sera à nouveau au cœur des débats à l’Assemblée nationale le 29 janvier prochain, date à laquelle nous examinerons la proposition de loi pour l’amélioration de la trésorerie des associations déposée par le groupe Modem.

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr