Plan Pauvreté: l’Indre-et-Loire, territoire démonstrateur

17/01
2019

Ce matin, Madame la secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités, Christelle Dubos était en Indre-et-Loire afin de signer avec Monsieur Jean-Gérard Paumier, Président du département, la convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et l’accès à l’emploi.

L’Indre-et-Loire est l’un des dix territoires démonstrateurs, choisi pour son identité rurale et urbaine à la fois, dans lesquels la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté est mise en place.

A ce titre, le département bénéficiera d’un soutien prévisionnel de près de 650 000 euros pour l’année 2019 afin de couvrir cinq grands domaines: petite enfance, enfance et jeunes; l’insertion et l’orientation professionnelle ainsi que les minima sociaux.

De plus, l’Etat soutient les deux initiatives du département portant sur:

  • L’accompagnement renforcé pour les allocataires du RSA
  • Le développement d’actions de prévention en zone rurale avec notamment le lancement d’un bus pour les consultations itinérantes de PMI.

Il faut savoir qu’en Indre-et-Loire, 12,5% soit 70230 ménages vivent en dessous du seuil de pauvreté. Les moins de 30 ans représentent 22,6% et les personnes de 30 à 40 ans, 29,6%.

Le 13 septembre dernier, le Président de la République, Emmanuel Macron avait présenté sa stratégie nationale pour lutter contre la pauvreté et la précarité. Lors de cette présentation, le Président de la République avait annoncé que 8 milliards d’euros allaient être débloqués sur quatre ans pour mettre en place les actions permettant de lutter contre la pauvreté en France. Cette stratégie du Président de la République témoigne de sa volonté à mettre en place une politique sociale forte et adaptée aux besoins de notre pays.

La signature de cette convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi, réaffirme l’engagement de notre département à soutenir les personnes vivant dans la précarité en Indre-et-Loire.

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr