Pour une fiscalité écologique plus juste

13/02
2019

Je signais ce matin une tribune dans le journal Le Figaro avec 85 députés issus de tous bords politiques pour appeler à une réflexion globale sur les moyens à mettre œuvre pour établir une fiscalité écologique plus juste.

 

Nous appelons à repenser, tous ensemble, une fiscalité qui soit à la fois écologique, juste et lisible. Celle-ci ne doit pas impacter en premier lieu le pouvoir d’achat des automobilistes, d’autant plus dans les territoires ruraux où la voiture est un moyen de transport incontournable. Les modalités de cette taxe doivent ainsi être repensées, les gros pollueurs devant être les premiers ciblés. Elle doit être juste socialement et ne pas toucher les ménages à faibles revenus. Elle ne doit pas non plus cibler les personnes vivant en ruralité plus que les autres. Par ailleurs, pour que la fiscalité carbone fonctionne, les recettes qu’elle génère doivent être entièrement rendues aux citoyens et aux entreprises.

 

Nous voulons profiter du Grand Débat National pour trouver, avec les citoyens, des solutions pour que la transition écologique soit équitable et efficace. Comment se déplacer ? se loger ? se chauffer ? Ce sont des questions qui sont au cœur des débats.

 

Il est de notre responsabilité collective de réfléchir aux moyens à employer pour préserver notre planète.

 

Retrouvez l’intégralité de cette tribune en cliquant sur le lien suivant: http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2019/02/12/31001-20190212ARTFIG00205-l-appel-de-86-deputes-trouvons-une-fiscalite-carbone-equitable.php

 

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr