Présidence du Groupe travail développement durable à l’Assemblée nationale

21/02
2019

Il y a quelques semaines j’ai été nommée par le Président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, Présidente du groupe de travail sur le développement durable de l’Assemblée nationale.

Initialement mis en place par François De Rugy, ce groupe a jusqu’ici concentré ses travaux sur la mise en conformité de l’Assemblé nationale aux principes de développement durable, aussi bien en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises, que de généralisation des bonnes pratiques écologiques au sein de l’institution.

Il a pour nouvel objectif la préparation d’un rapport destiné à illustrer l’engagement de l’Assemblée nationale dans la réalisation de l’agenda 2030.

 

Celui-ci repose sur les 17 objectifs de développement durable centrés sur l’humain et définis par les Nations Unies. Le rapport du groupe de travail pourra être utilisé à l’occasion du forum politique de Haut Niveau (FPHN) qui se tiendra cette année sous l’égide de l’Assemblée générale de Nations Unies. 

Pour rappel, ces 17 objectifs recèlent des enjeux à la fois environnementaux, sociaux et économiques et abordent certains problèmes de gouvernance. L’élaboration de ce document traduira la prise en compte dans les travaux parlementaires des objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies: 

  • Dans son analyse budgétaire, législative et d’évaluation ;
  • Dans les activités internationales de l’Assemblée nationale ;
  • Dans son fonctionnement interne. 

Je suis depuis longtemps sensible aux enjeux du développement durable aussi, je me réjouis de pouvoir piloter les actions de ce groupe, au côté de mon collègue rapporteur Bruno Millienne, qui permettront à l’Assemblée nationale de valoriser son engagement et d’inscrire son action dans la durée.

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr