Remise du livret citoyen aux jeunes Ballanaises et Ballanais
2019
Vous voilà majeur et vous voilà citoyen…
A la révolution française on avait remplacé le nom « Monsieur », « Madame » et « Mademoiselle » par « citoyen » ou « citoyenne » que l’on trouvait moins bourgeois. Cela donnait « citoyenne Colboc » ou « Citoyen Chas » mais à la révolution française cela voulait dire aussi quelque chose qui est resté depuis: tous égaux pour prendre part à la vie de la cité.
Mais qu’est-ce que la citoyenneté?
La citoyenneté c’est une succession de droits et devoirs envers la nation dans le bien de la collectivité ou de la personne ( comme par exemple l’assistance à personne en danger).
On peut distinguer trois aspects de la citoyenneté:
- La citoyenneté civile qui correspond aux libertés fondamentales comme la liberté d’expression, l’égalité devant la justice, le droit au mariage ou à la propriété.
- la citoyenneté politiquequi repose sur la participation: le droit de vote, le droit à être élu, le droit à accéder à la fonction publique et le droit à être protéger par son pays quand on se trouve à l’étranger.
- la citoyenneté sociale qui est le résultat de la créations des droits sociaux et économiques comme le droit au travail, le droit de grève, le droit à l’éducation et le droit à la sécurité sociale.
Par ailleurs, le citoyen a aussi des obligations comme celle de respecter les lois, participer aux dépenses publiques en payant ses impôts ou encore participer à la défense du pays.
Mais au-delà de ces droits et devoirs, j’aimerais insister sur 3 valeurs que la citoyenneté véhicule et qui sont basées d’avantage sur l’humain.
- Il s’agit de la civilitédonc du respect envers autrui et envers l’espace public;
- ducivismequi est d’avoir conscience d’agir d’avantage pour l’intérêt général que pour les intérêts particuliers;
- et enfin, la solidarité,qui repose sur le principe républicain de la fraternité et qui consiste à venir en aide aux plus démunis.
A l’inverse des Droits et Devoirs qui s’exercent ponctuellement, ces 3 valeurs là ( Civilité, civisme et solidarité) doivent s’exercer au quotidien, dans notre vie de tous les jours.
Je finirai en reprenant cette phrase extraite du contrat social de Jean-Jacques Rousseau qui traduit assez bien cela: « Les citoyens d’un même Etat, les habitants d’une même ville, ne sauraient vivre toujours seuls et séparés ».
Posté le 02/03/2019 dans la catégorie Circonscription
Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr