Visite de l’agence Pôle Emploi de Joué-Lès-Tours

04/03
2019

Je remercie l’ensemble de l’équipe pour cette riche visite de présentation de leurs dernières actualités au service du placement :

#versunmétier une opération lancée par Pôle Emploi pour agir sur les difficultés de recrutement,

On est Là Pour Vous ; une série de vidéos YouTube de Pôle emploi de conseils en direction des demandeurs d’emploi, en format court et sur un ton décontracté qui porte sur des sujets aussi divers que « Comment bien préparer un entretien ? » « Les droits rechargeables, comment ça marche ? »,.. https://www.youtube.com/user/Poleemploi https://www.pole-emploi.fr/actualites/on-est-la-pour-vous–@/article.jspz?id=689531 ,
https://www.youtube.com/watch?v=mkaHfiKo0w0 ,

l’organisation en février dernier de leur première rencontre « emplois sports » 2019, menée également avec l’agence de Saint-Pierre-des-Corps, portait pour cette première édition sur le rugby «Transformez l’essai». Il s’agit d’un jobdating organisé à l’issue d’une première partie découverte d’un sport, où recruteurs et demandeurs d’emploi jouent ensemble. Cette façon originale de mettre en relation employeurs et demandeurs d’emploi, en faisant tomber les barrières et les appréhensions de l’entretien de recrutement semble prometteuse puisque certaines candidatures ont été retenues et concrétisées en emploi .

Recommandation vidéo POC, qui consiste à digitaliser le recrutement par recommandation ; à savoir : faire valoir à l’aide d’une vidéo de quelques secondes les savoirs-faire et savoirs-être d’un candidat et permettre à l’entreprise de mieux détecter les meilleurs profils.

Mise en place de prestations pour les demandeurs d’emploi comme les formations sur le savoir-être, dans l’objectif de facilité la reprise de confiance en soi et le retour à l’emploi.

#recrutement y compris pour les entreprises d’insertion. L’occasion ainsi de rencontrer Nelle Arnaud, directrice de la Régie des Quartiers et Olivier Delchambre, directeur de Déclic qui organisaient avec l’équipe placement de Pôle Emploi une information collective durant ma visite. 

Mobilité pour les territoires afin de facilité le recrutement des entreprises et l’accessibilité des demandeurs à un emploi, sur des territoires non desservis pas les transports en commun et des emplois aux horaires décalés. Ce qui m’a permis de promouvoir IDVROOM, plateforme de covoiturage et de développement des solidarités pour ceux qui n’ont aucun moyen de transport, lancée récemment par Touraine Ouest Emploi, en partenariat avec les communautés de communes CCCVL, CCTVV et TOVAL.

Pôle Emploi poursuit son ambition de renforcer sa mission de service public et son offre de services. Tout est mis en oeuvre pour personnaliser au mieux l’accompagnement des demandeurs d’emploi et répondre aux difficultés de recrutement des entreprises.

Ce fût le moment aussi de revenir sur l’application des dernières mesures en matière de gestion de la liste, d’Offre Raisonnable d’Emploi (ORE) ou encore de Contrôle de la Recherche d’Emploi (CRE), organisées autour de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel .

J’en profite pour revenir sur l’objectif du contrôle, qui est double. D’une part, assurer que l’équilibre des droits et devoirs soit respecté. D’autre part, aider les personnes qui sont découragées. Il est bien évident que le but premier de ce dispositif est avant tout de remobiliser un certain nombre de demandeurs d’emplois qui ne recherchaient plus activement, parce qu’ils étaient découragés ou n’avaient pas la bonne méthode. Il n’est donc nullement de procéder à une radiation massive d’un plus grand nombre, comme on peut l’entendre.

Le décret publié le 30 décembre dernier précise ainsi les dispositions de la loi « avenir professionnel » qui visaient à renforcer l’efficacité du contrôle de la recherche d’emploi.
Ces dispositions reposent sur trois principes :
1) Personnaliser la définition de l’offre raisonnable d’emploi (ORE) pour mieux tenir compte des situations individuelles.
2) Simplifier la procédure de sanctions pour les rendre plus crédibles.
3) Revoir l’échelle des sanctions pour la rendre plus juste.

Bravo et Merci !



Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr