25 mars 2019: 1ère réunion de l’Assemblée parlementaire franco-allemande

25/03
2019

Aujourd’hui s’est tenue la première réunion de l’Assemblée parlementaire franco-allemande, dans laquelle j’ai la chance de siéger, en présence des deux Ministres chargés des Affaires européennes, Madame Nathalie Loiseau et Monsieur Michael Roth.

Cette nouvelle Assemblée a été créée par le vote de la proposition de résolution dans les mêmes termes par le Bundestag allemand et l’Assemblée nationale, le lundi 11 mars 2019. 

Ce vote fait suite à la présentation, le 14 novembre dernier, du projet d’accord franco-allemand visant à renforcer la coopération entre les deux assemblées parlementaires à l’occasion du 55ème anniversaire du Traité de l’Elysée présenté par le Président de l’Assemblée nationale M. Richard Ferrand et le Président du Bundestag allemand M. Wolfgang Schäuble. 

Le projet crée donc un cadre de travail commun aux deux assemblées et instaure une Assemblée parlementaire franco-allemande. Cette assemblée est composée de cent membres, cinquante membres du Bundestag allemand et cinquante membres de l’Assemblée nationale.

Les députés des deux pays auront pour missions de veiller à l’application des traités de l’Elysée et d’Aix- la-Chapelle, de suivre les Conseils des ministres franco-allemand et les activités du Conseil franco- allemand de défense et de sécurité, d’assurer le suivi des affaires internationales et européennes et de formuler des propositions sur toutes les questions liant les deux pays. 

L’Assemblée sera amenée à adopter des délibérations et à soumettre aux assemblées nationales des propositions de résolutions communes. 

Je suis convaincue que cette vision commune trouvera écho auprès des collectivités territoriales, du monde associatif, des communautés éducatives, artistiques et universitaires. 

L’Assemblée franco-allemande va siéger au moins deux fois par an, publiquement, sous la présidence du Président de l’Assemblée Nationale et du Président du Bundestag allemand. Les séances auront lieu en principe alternativement en France et en Allemagne. 

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr