Plan « Territoire Zéro Chômeur Longue Durée » (TZCLD)

14/05
2019


Je soutiens depuis plus d’un an la mise en place du plan «Territoire Zéro chômeur de longue durée » en Touraine (TZCLD), car TZCLD est une belle initiative, portée par les citoyens, les associations et les élus locaux pour répondre au chômage avec des projets de territoires et pour les territoires.

Ce dispositif a en effet pour vocation d’associer l’ensemble des acteurs d’un territoire (élus locaux, les associations et les citoyens au chômage), afin de créer une dynamique de retour à l’emploi.

Pour rappel, cette expérimentation se fonde sur trois constats qui permettent de penser que le chômage de longue durée n’est pas une fatalité et qu’il est possible humainement et économiquement d’y remédier.

Ces constats sont les suivants :

  • Personne n’est inemployable, il faut simplement que le travail et l’emploi soient adaptés aux compétences de chacun.
  • Le travail ne manque pas en France puisque que de nombreux besoins de la société ne sont pas satisfaits.
  • L’argent ne manque pas pour mettre en place ce dispositif. En effet, chaque année, le chômage de longue durée entraîne de nombreuses dépenses et un manque à gagner que la solidarité nationale prend à sa charge.

L’idée est donc simple => Le dispositif TZCLD utilise les dépenses sociales existantes (ASS, RSA, CMU,…) pour embaucher des chômeurs de longue durée volontaires en Contrat à Durée Indéterminée (CDI), rémunérés au Smic et à temps choisi, dans des activités utiles socialement et répondant à des besoins non satisfaits.

Les objectifs du plan TZCLD sont donc :  

  • de redéployer les dépenses sociales existantes auprès des entreprises à but d’emploi de l’économie sociale et solidaire (EBE) et ainsi ne pas générer de dépenses supplémentaires pour la collectivité.
  • de résorber le chômage de longue durée (ETCLD).

TZCLD, c’est aussi l’occasion, en zone rurale, de mettre en place de nombreux services de proximité, de tisser des liens intergénérationnels, de créer des circuits économiques courts et créateurs d’emplois, qui seront également intéressants pour les entrepreneurs, artisans, agriculteurs et commerçants du territoire. 

Il est donc capital que la phase d’expérimentation mise en œuvre en 2017 pour une durée de cinq ans sur dix territoires, soit étendue aux 50 territoires envisagés dans le programme 102 de la mission Travail et emploi, qui prévoit 22 millions d’euros de crédits pour la poursuite de cette expérimentation et la création consécutive de 1270 postes.

C’est d’ailleurs ce que j’ai rappelé le 14 mai  à l’Assemblée Générale de l’association «Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » organisée à Paris, lors de mes échanges sur la mise en place de la 2e loi permettant l’extension du projet.

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr