L’écomusée de Savigny-en-Véron

21/05
2019

Je tiens une nouvelle fois à remercier Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, d’avoir accepté mon invitation et d’être venu visiter l’écomusée du Véron. Je remercie tout particulièrement Angèle de Latour, Directrice de l’écomusée et ses collaborateurs pour leur travail remarquable sous l’impulsion d’Ann Chevalier et des élus du chinonais.

L’écomusée du Véron fait notre fierté régionale. En effet, c’est un vrai lieu de vie et de culture, implanté dans deux fermes traditionnelles du XIXe siècle. Il plonge le visiteur au cœur de la vie d’hier et d’aujourd’hui grâce à son architecture atypique. Au cœur du Val de Loire, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et reconnu « Musée de France ».

L’écomusée participe à l’opération « Culture près de chez vous », lancée en 2018 par la Ministre de la Culture de l’époque Françoise Nyssen. Cette opération a pour objectifs de valoriser l’itinérance des œuvres d’art, de démocratiser l’art et de donner à chacun l’occasion de découvrir des œuvres emblématiques partout en France, et surtout près de chez soi.

C’est dans ce cadre que l’écomusée du Véron a été sollicité par la direction régionale des affaires culturelles de la région Centre afin de participer à l’opération. Dans ce contexte, l’écomusée a reçu une œuvre de Max Ernst. Ce n’est pas un hasard si l’écomusée du Véron a choisi de recevoir la sculpture de l’artiste. Après avoir remporté le grand prix de la biennale de Venise en 1947, Max Ernst vient s’installer à Huismes où il termine son œuvre « Capricorne ».

L’écomusée a souhaité rendre hommage à cette œuvre et à l’artiste surréaliste en créant un parcours d’exposition qui la mette en lumière. L’exposition Constellation Capricorne va durer jusqu’au 11 novembre 2019.

L’écomusée porte également des valeurs éducatives. En effet, il propose aux élèves des classes de primaires et secondaires, des ateliers pédagogiques prenant appui sur la thématique de : L’homme et son territoire. Ces ateliers reposent sur des temps d’échanges et de dialogue avec un animateur. L’enfant est donc amené à expérimenter et à comprendre. Il devient acteur de l’atelier. Dans le cadre de leur parcours d’éducation artistique et culturelle, des élèves du secteur ont travaillé sur une œuvre dans l’inspiration de celle de Marx Ernst.

L’Écomusée est également reconnu « Parc naturel régional » et fait partie du réseau européen Natura 2000. Ce réseau est un outil de la politique européenne pour la préservation de la biodiversité. Il vise une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. Ces sites sont désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne. C’est dans ce cadre que l’écomusée participe à la préservation de races anciennes à faible effectif.

C’est pour la richesse du champ de compétence de l’écomusée et la diversité des projets mis en valeur que j’ai souhaité faire découvrir ce lieu au Ministre Jean-Michel Blanquer. 

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr