Retour sur les élections européennes

27/05
2019

Au lendemain de ces élections européennes, je tiens tout particulièrement à remercier l’ensemble des électeurs de Touraine, dont ceux de la 4e circonscription (11 communes dont Joué-lès-Tours, la deuxième ville d’Indre-et-Loire) qui, par leurs votes, se sont démarqués des résultats nationaux et ont permis à la liste Renaissance portée par la République en Marche d’arriver en première place sur notre département avec 23,30% des suffrages.

Si la mobilisation collective et le travail que nous avons menés avec le mouvement en Marche Touraine ainsi que mes collègues parlementaires ont permis de tels résultats autour de la Métropole, je constate que certaines communes rurales de Touraine ont fait le choix d’élire en tête la liste Rassemblement national. Ces votes confirment la nécessité de poursuivre et d’accroître les actions politiques engagées envers les territoires ruraux, afin d’infléchir cette fracture entre la métropole et les communes rurales.

Sur le plan national, je regrette bien évidemment la deuxième position de la liste Renaissance derrière le Rassemblement national.

Néanmoins, le faible écart de score entre la liste portée par Nathalie Loiseau et celle du RN montre que le projet européen que nous défendons et l’engagement en faveur de la politique que nous menons restent confirmés, malgré l’environnement social que nous connaissons depuis plusieurs mois.

Nous ne pouvons que nous réjouir également de la participation enregistrée hier (la plus importante depuis 1994), qui traduit un regain d’intérêt pour l’Union européenne et son devenir.

21 députés européens LaREM, puis 2 de plus après le Brexit, rejoindront donc le Parlement européen.

Je tiens aussi à saluer les résultats de la liste EELV (13,20% des suffrages) qui montrent une réelle prise de conscience de l’urgence environnementale, sujet qui devra être au cœur de l’action de nos eurodéputés.

Enfin, je retiens plus globalement que ce sont les pro-européens qui ont remporté ces élections européennes et non ceux qui veulent la détruire.

A nous maintenant, d’allier nos forces pour impulser un projet européen ambitieux, social et écologique.

Retrouvez les résultats par région :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/05/26/elections-europeennes-les-resultats-en-france_5467599_4355770.html

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr