Présentation du Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF) – Caf 37

25/06
2019

La Caisse d’Allocations Familiales 37 (Caf) accompagne les différentes politiques publiques dans une vision globale de l’Action sociale.

La présentation ce matin à la Préfecture du Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF) portait sur :

-un état des lieux des actions menées. On retiendra une action très forte des communautés de communes dans le cadre du pilotage des politiques de services aux familles (permise par la Loi NOTRe Nouvelle Organisation Territoriale de la République) ; le bouclage des compétences avec les nouveaux EPCIs ; Des avancées dans le travail inter-institutionnel avec la mise en place de l’observatoire départemental des services aux familles et la publication de l’atlas des services aux familles. Il est à préciser que l’observatoire départemental des services aux familles a permis d’obtenir des données et connaissances plus fines sur les territoires et les besoins.

-les projets à travailler au vu de la signature en décembre prochain du SDSF 2019-2022 et cela, afin de coordonner les actions conduites par les différentes institutions en direction des familles et des jeunes enfants.

Les priorités sont bien évidemment en lien avec le plan stratégie pauvreté mené localement en partenariat avec le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire et aussi l’inclusion des enfants porteurs de handicap au niveau des crèches et accueils de loisirs. Ils imposeront également des ajustements sur les actions déjà engagées.

L’évolution de cet observatoire et un accès aux droits du public au sens large sont deux priorités également définis dans le cadre des travaux qui se dérouleront d’ici décembre prochain avec les différents acteurs. Ces travaux porteront sur 13 thèmes (intégrant les nouvelles problématiques comme l’inclusion), relatifs à 6 axes identifiés, qui sont pour rappel : Connaissance des territoires et évaluation des besoins ; Petite enfance ; Enfance et la jeunesse ; La parentalité ; L’animation de la vie sociale ; L’handicap.

L’établissement de ce schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF) a l’objectif d’une approche territoriale et par public, dans le prolongement du plan pauvreté.

On peut souligner la volonté locale d’associer les territoires et les communautés de communes pour adapter une réponse territoriale des actions définies.

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr