L’internat du XXIème siècle

02/07
2019

Le Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer a présenté lundi 1er juillet son plan « L’internat du XXIème siècle » dont l’objectif est d’accueillir 13 000 élèves supplémentaires en internat d’ici 2022.

Le Ministre souhaite transformer en profondeur les internats pour qu’ils ne soient plus seulement des hébergements, mais qu’ils deviennent de véritables lieux de vie, proposant de nombreuses activités sportives et culturelles.

Le « plan internat » prévoit la mise en place de trois différentes catégories d’internat :

–> Les résidences à thèmes qui seront développées principalement dans les zones rurales et de montagne. Elles s’articuleront autour de 7 thèmes : artistique, sportif, numérique, ouverture internationale, environnement et biodiversité, sciences, et métiers.

–> Les internats d’excellence dans les quartiers pour les jeunes de l’éducation prioritaire vont être relancés, afin de leur proposer un accompagnement personnalisé et renforcé au travers de l’internat.

–> Les internats des campus professionnels seront également développés pour que le choix d’étude ne soit pas conditionné à la proximité du domicile. C’est une des conditions pour faire de la voie pro une filière d’excellence attractive.

L’objectif est de développer 100 résidences thématiques d’ici 2022, de labelliser un internat d’excellence par département (100), et de créer, rénover ou développer 40 internats au sein des campus professionnels.

La Caisse des dépôts, via la Banque des territoires, va mettre en place « l’Edu Prêt » spécifiquement destiné à la construction, la rénovation et la transformation du bâti scolaire des collectivités locales à hauteur de 1 milliards d’euros. Un appel à projet national sera lancé en décembre 2019 pour les résidences à thèmes et les internats d’excellence de quartiers.

Ces internats d’une nouvelle génération participent à la politique d’égalité des chances que nous portons en matière d’éducation, et vont offrir de nouvelles opportunités aux jeunes sur tout le territoire !

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le site : https://www.education.gouv.fr/cid1114/les-internats-au-college-et-au-lycee.html

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr