3.9.19 Grenelle des violences conjugales

03/09
2019

Aujourd’hui, 3/9/19, début le premier Grenelle contre les violences conjugales qui va réunir l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre ses violences. Cette date n’a pas été choisie au hasard, puisqu’elle fait écho au numéro d’écoute national mis en place pour les victimes et témoins : le 3919.

Organisé par le Gouvernement, à l’initiative de la Secrétaire d’Etat Marlène Schiappa, ce Grenelle a pour objectif de trouver des solutions pour lutter contre les violences conjugales et pour assurer une meilleure prise en charge des victimes. Trois grandes thématiques seront abordées :

>> prévenir,

>> protéger/prendre en charge,

>> punir.

Ce grenelle impliquera les parlementaires, les administrations centrales, les associations, les familles et proches de victimes, avocats, magistrats, médias, professionnels de la santé, forces de l’ordre… Une mobilisation collective est indispensable pour lutter contre ce fléau.

La concertation se terminera le 25 novembre, date de la Journée internationale contre la violence à l’égard des femmes.

Le grenelle se déclinera également au niveau local, dans notre département. La Préfète d’Indre-et-Loire réunira le 19 septembre prochain l’ensemble des acteurs mobilisés dans la lutte contre les violences faites aux femmes dans le Département afin de réfléchir aux améliorations que nous pouvons apporter aux dispositifs de prise en charge existants. Les propositions du Grenelle départemental seront par la suite remontées au niveau national. 

La Préfète d’Indre-et-Loire et le Procureur de la République, ont d’ores et déjà décidé d’amplifier les actions menées par les forces de l’ordre en améliorant la formation des agents qui prennent en charge les femmes victimes, et en développant un parcours dédié à ces femmes victimes de violences dans les commissariats et les brigades de gendarmerie.

Chacun d’entre vous est libre de participer à ce grenelle et de proposer des solutions en écrivant à l’adresse grenelle@pm.gouv.fr .

Pour en savoir plus sur les actions menées par le Gouvernement pour lutter contre les violences faites aux femmes vous pouvez consulter l’article suivant https://fabiennecolboc.fr/2019/07/09/je-dis-stop-aux-violences-faites-aux-femmes/  

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr