Vernissage de la 50e Edition du Salon artistique de Sainte-Maure-de-Touraine

14/09
2019
L’image contient peut-être : 6 personnes, personnes sur scène, foule et intérieur

Il y a 50 ans, Sainte-Maure-de-Touraine voit la création du Salon artistique sous l’entremise audacieuse de Gaby Pohin, peintre, actrice et artiste local. Jean François Caillet, amateur d’art éveillé, l’a soutenue, aidée puis succédé.

En 50 ans, des artistes reconnus, connus ou moins connus ont su offrir leurs talents à ces expositions, à ces moments de rencontres, à ces palettes colorées, qui ont su unir, agréger, faire unanimité autour de ce projet.

Profitons alors du moment, pour citer Véronique Dupré, Grégory Cortécero, artistes et fers de lance qui se sont dévoués à la pérennité et à la continuité du travail originel : Faire de la ruralité une terre culturelle et artistique.

Grâce à leur action respective, la commune de Sainte-Maure-de-Touraine, peut non seulement se féliciter annuellement d’avoir un des plus beaux salons de peinture et de sculpture d’Indre et Loire, qui a l’art de résonner bien au-delà de ses murs, mais pour cet anniversaire, se vanter d’avoir réussi le pari un peu fou de réunir tous les invités d’honneur des 50 éditions et ô combien réussis. Certains nous ont quittés, mais leurs œuvres, leurs traces restent.

Cette cinquantième édition, comme les précédentes, est encore une fois l’occasion d’offrir à nos enfants, une fenêtre sur le beau, le doux, le sensible et la magie de l’imaginaire. L’investissement de l’acte artistique et culturel, auprès de tous nos concitoyens, est bon, mais auprès de nos enfants, il est sans doute le plus bel investissement que l’on puisse faire. L’école s’y attelle, mais quand les artistes, les collectivités, les élus s’en mêlent, alors subitement le décor et son message prennent une envergure bien plus forte et conséquente.

Grégory Cortécéro a décidé de rendre sa blouse et sa palette de Président à l’issue de cette 50e exposition. L’occasion pour moi de le remercier pour son travail considérable et de lui remettre une médaille de l’Assemblée nationale.

J’ai bien perçu également que son noble souhait, qui est celui aussi de Véronique Dupré et de bien d’autres, serait que cet évènement connaisse une centième édition.
C’est le vœu que je formule en les assurant de mon soutien à chaque fois que je le pourrai.

Enfin, je tiens à remercier tous les participants et bénévoles pour tout ce qu’ils ont apporté à ce territoire, à cette ville, à cette exposition et ce qu’ils apporteront demain, à la culture, à la peinture, au réel mais aussi à nos imaginaires.

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr