Lycée Agricole AGROCAMPUS TOURS FONDETTES

24/09
2019

Parce que l’établissement vieillissait quelque peu, les filières d’enseignement demandaient une plus grande cohérence et une réelle coopération formative. L’outil pédagogique se devait aussi d’évoluer, le lycée Agricole de Tours Fondettes, Agrocampus, soutenu par la Région Centre, partenaire tutélaire et financier, a donc lancé une restructuration de grande ampleur, qui nous a été présentée mardi matin sur site. 

Sur cet ensemble d’avancées pédagogiques, structurelles et infrastructurelles nécessaires, c’est le projet de construction d’un pôle eau-paysage-agriculture qui s’étendra sur 2100 m², qui aujourd’hui retient l’attention de tous, équipes pédagogiques et partenaires. 

En effet cette opération d’envergure, nécessitera un budget de plus de quatre millions d’euro, étalé sur 2, voire 3 exercices régionaux. 

Il regroupera les ateliers pédagogiques, les services entretien, l’exploitation agricole, le bois ainsi que les salles de cours, les vestiaires et sanitaires, la construction mettant l’accent sur l’utilisation de matériaux biosourcés, tant pour l’isolation que pour le choix de la structure. 

Cet établissement et ses filières agricoles, souvent méconnues, voire boudées, n’en demeure pas moins à la pointe des méthodes pédagogiques. 

Ainsi, depuis lundi, le Lycée dispose de trois simulateurs conçus en Suède qui permettent de moissonner sans quitter la salle de cours ou de se livrer à d’autres tâches agricoles ou encore de travaux publics. Cette machinerie qui allie informatique et électromécanique permet en toute sécurité aux élèves de se former au CACES et d’appréhender ainsi plus facilement la conduite de machines ou d’engins agricoles. 

Autres avantages, l’ensemble de ces équipements pourraient s’ouvrir à la formation professionnelle continue et profiter ainsi à un autre public en voie de professionnalisation ou d’insertion.  

C’est ce qu’a précisé Lydie CARLIER, directrice adjointe, en nous informant également qu’un tel équipement sera proposé à investissement pour l’Antenne du CFA de Chinon en vue d’acquérir un simulateur tracteur enjambeur, machine indispensable à la culture de la vigne. 

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr