La Convention Citoyenne pour le climat

29/06
2020

Je veux que toutes les propositions qui sont prêtes soient mises en oeuvre au plus vite. » Le Président Emmanuel Macron rencontrait ce matin les citoyens de la Convention Citoyenne pour le Climat.

Une déclaration concrète au cours de laquelle le Président de la République s’est engagé à mettre en oeuvre les propositions de la Convention citoyenne, sous plusieurs formes :
📍Les mesures règlementaires seront abordées lors d’un prochain conseil de défense écologique dédié aux questions de biodiversité et de climat d’ici fin de juillet.

📍 Certaines seront intégrées au plan de relance économique, écologique et social qui nous sera soumis dès la fin de l’été.

📍 Les mesures qui relèvent du champs législatif seront intégrées dans un projet de loi spécifique présenté à la fin de l’été.

Je serai, en tant que Parlementaire, engagée pour travailler sur ce projet de loi afin que nous avancions rapidement sur la transition écologique et solidaire.

Comme l’indiquait le Président de la République, « notre société a besoin d’une transformation profonde qui permette de respecter nos engagements et faire notre part dans la transition écologique » : cela repose sur 4 piliers.
➡️ Une écologie au coeur du modèle économique en investissant dans les énergies propres.

➡️ Un impératif de justice sociale en accompagnant les ménages modestes dans la transition écologique.

➡️ Un aménagement harmonieux de nos territoires par le biais de transports adaptés, des circuits courts…

➡️ Par la responsabilité de chacun grâce des mesures de formation et d’incitation.

Cette expérience démocratique inédite aboutit à des propositions concrètes, d’une grande qualité. Dès demain des groupes de travail seront créés pour mettre en place la transformation en textes concrets.

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr