Trois temps forts aujourd’hui dans le cadre de la commission d’enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du COVID-19 sur les enfants et la jeunesse.

01/10
2020

🔹La journée s’est ouverte avec l’audition des représentants des Apprentis d’Auteuil. Ils ont salué le respect du confinement par les jeunes ainsi que l’engagement des professionnels particulièrement présents dans l’accompagnement, et dont certains ont fait le choix de venir habiter sur site pendant la crise.
🔹 J’étais ensuite heureuse de pouvoir échanger avec Steven Beurel, Directeur général de l’association Enfance et Pluriel, et Sonia Pareux, éducatrice spécialisée et référente handicap en Indre-et-Loire. J’ai souhaité que ces deux acteurs de terrain, que je sais très mobilisés dans mon département pour assurer la prise en charge des enfants en situation de handicap, puissent être entendus par la commission d’enquête aux côtés de Mme Langloys, Présidente d’ Autisme France.
Echanges particulièrement riches sur les actions mises en œuvre pendant le confinement pour soutenir les familles d’enfants en situation de handicap, notamment sur le dispositif de répit « le truc en plus » initié par Sonia Pareux qui a pu soulager plusieurs familles en Indre-et-Loire au cours de cette période difficile.
🔹 Nous terminons cette journée d’auditions avec Mme Sophie Cluzel secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapées. La Ministre a évoqué les difficultés rencontrées pendant la crise mais aussi les nouvelles expertises développées et sur lesquelles il faudra capitaliser pour l’avenir.
Partage d’information, éducation à distance, adaptation des règles pour les enfants présentant des troubles de comportement : le gouvernement était entièrement mobilisé pendant la crise pour accompagner au mieux les enfants en situation de handicap.

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr