💬 Jean Castex s’est exprimé ce soir.

12/11
2020

Nos efforts collectifs commencent à porter leurs fruits, les contaminations diminuent mais il faut encore attendre pour voir les chiffres des hospitalisations décroitre. Le pic hospitalier est attendu dans les jours à venir.
C’est pourquoi nous ne devons pas baisser la garde. Le Premier ministre a annoncé le maintien des règles pour les 15 jours à venir.
Cette décision s’accompagnera, comme chaque fois depuis le début de la crise d’un soutien économique massif à toutes les entreprises contraintes de fermer :
â—˝ Versement des premières aides financières, pouvant aller jusqu’Ă  10 000 euros par mois, dans les prochains jours
â—˝ Reconduction des droits au chĂ´mage pour les chĂ´meurs en fin de droits
â—˝ Premiers allĂ©gements possibles Ă  partir du 1er dĂ©cembre si la situation s’amĂ©liore
Les loyers des commerçants restent un problème majeur. Dans le projet de loi de finances 2021, il sera prĂ©vu un crĂ©dit d’impĂ´t de 50% du montant du loyer abandonnĂ© pour tous les bailleurs qui renoncent au loyer de novembre jusqu’Ă  250 salariĂ©s. Pour les entreprises de 250 Ă  5000 salariĂ©s, le dispositif s’appliquera dans la limite du 2/3 des loyers.
➡️ De nouvelles consultations auront lieu avec pour objectif d’alléger ces règles pour noël, même s’il faut se préparer à des fêtes de fin d’année différentes des années précédentes.

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr