👩‍🌾 À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, je vous présente la Ferme lombricole située à La Riche. 👨‍🌾

05/06
2021

🌱 Aux côtés de Florent et Audrey de l’Association Les Vers de Tours, j’ai pu découvrir cette ferme ouverte l’été dernier.
🐛 Les 6000 vers eisenia fetida présents jouent un rôle majeur dans la structure des sols, ils décomposent et enrichissent les déchets organiques pour former du compost.
🚲 L’association collecte, chaque mois, une dizaine de tonnes de déchets à vélo dans les restaurants, commerces, marchés, magasins bio et associations de Tours Métropole Val de Loire.
👏 Belle initiative qui participe à la réduction de nos déchets et lutte contre le réchauffement climatique en transformant nos biodéchets en engrais naturel. Un bel exemple d’économie circulaire de la matière organique.
👉 Cette association a de nombreux projets notamment avec la Banque alimentaire mais aussi des actions pédagogiques de sensibilisation environnementale auprès des écoles, collèges et lycées.
📄 Depuis 2016, les gros producteurs de biodéchets (+ 10 tonnes par an) doivent les trier pour les valoriser. La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire votée en 2020 étend cette obligation aux producteurs de plus de 5 tonnes par an à partir du 1er janvier 2023. Puis s’appliquera, avant le 31 décembre 2023, à tous les producteurs ou détenteurs de biodéchets.


Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr