⭕️Nous examinerons cet après-midi en commission et demain en hémicycle le projet de loi « relatif à l’adaptation de nos outils de gestion de la crise sanitaire ».⭕️

20/07
2021

Ce projet de loi vise à répondre à une situation d’urgence. En effet, l’épidémie de Covid-19 connait un rebond important dans certains départements. L’augmentation des contaminations liée au variant Delta rend nécessaire d’accélérer la vaccination pour éviter de nouvelles restrictions sanitaires.
C’est le sens des mesures annoncées par le Président de la République concernant :
➡️ l’obligation vaccinale des professions en contact avec les plus fragiles,
➡️ l’élargissement du pass sanitaire à certains établissements recevant du public.
Le conseil d’Etat a validé l’essentiel du projet de loi qui comporte des mesures fortes mais temporaires pour lutter contre la propagation du virus. L’extension du pass sanitaire est une réponse à une situation d’urgence et à un impératif : tout faire pour éviter de nouvelles fermetures, de nouvelles restrictions, de nouvelles contaminations.
Je tiens à rappeler ici qu’il ne s’agit pas d’une obligation vaccinale et que la présentation d’un test PCR négatif restera possible pour accéder aux lieux concernés.
Ces annonces suscitent, je le sais, des craintes et des incertitudes chez certains d’entre vous.
◼️ J’entends les inquiétudes concernant ce vaccin à « ARN messager ». Avec 3 milliards de doses de vaccins administrées, nous avons le recul à court et moyen terme. Mais cette technologie n’est pas nouvelle. Depuis sa découverte en 1961, récompensé par un prix Nobel, les premiers tests ont eu lieu il y a près de 30 ans et les premiers essais de vaccins à ARN Messager datent d’il y a près de 10 ans.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 96% de nouveaux cas covid en France ne sont pas vaccinés. Le vaccin prouve son efficacité contre la Covid-19 et contre le variant Delta.
Se faire vacciner c’est éviter le risque de contaminer les autres. Se faire vacciner est une affaire de solidarité.
◼️ Depuis une semaine, vous m’avez adressé lors de mes déplacements et par courriers vos craintes concernant l’applicabilité du pass sanitaire, mais aussi vos soutiens à son extension. Je m’engage à répondre aux difficultés concrètes liées à l’application de ces mesures et à être particulièrement vigilante vis à vis des nouvelles contraintes qui s’appliqueront aux professionnels (bars, restauration, culture, tourisme, spectacle, patrimoine etc…) mais aussi aux mineurs.
Avec l’ensemble de mes collègues députés qui s’inscrivent dans une démarche constructive, je veillerai à ce que ce projet de loi soit proportionné, adapté aux réalités du terrain et des conditions sanitaires.
Certains s’insurgent, dénoncent une dictature et ont des propos odieux et totalement inappropriés vis à vis de la situation. J’appelle chacun à la responsabilité et à ne pas oublier le sens des mots.
Je soutiens ce texte dans ces principes car il en va de la santé de toutes et tous. N’oublions pas que cette situation de crise est mondiale. Ne soyons pas divisés mais unissons-nous pour vaincre cette pandémie.

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr