Ne jamais oublier.

27/01
2022

Il y a 77 ans, le 27 janvier 1945, le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau était libéré par les troupes soviétiques.
Nous n’oublions pas, que les idées de haine et d’exclusion peuvent mener au pire, peuvent aller jusqu’à renier la dignité humaine.
Nous n’oublions pas, la nécessité de transmettre cette part de notre Histoire aux jeunes générations et de combattre sans relâche l’antisémitisme.
Ces derniers jours, au travers des discussions sur le projet de loi portant sur la restitution ou la remise de 15 œuvres d’art aux ayants droit de familles spoliées par les nazis, la mémoire des victimes de la Shoah a été particulièrement présente à l’Assemblée nationale.
C’est avec un grande émotion que j’ai reçu certains de ces ayants droit ou leurs représentants à l’Assemblée nationale. Nous avons vécu des moments inoubliables en allant voir deux de ces œuvres, le tableau « Rosiers sous les Arbres » de Gustav Klimt et le tableau « Le Père » de Marc Chagall, avant leurs restitutions. Un grand merci à la Ministre, aux agents du Ministère de la Culture, aux directeurs de musées, aux conservateurs qui ont rendu ces moments possibles.

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr