Nous adoptons la proposition de loi visant à combattre le harcèlement scolaire en deuxième lecture. #DirectAN

10/02
2022

➡️ Ce texte vient répondre au fléau du harcèlement qui touche malheureusement de nombreux jeunes au cours de leur scolarité. Il va permettre de renforcer le volet préventif (formation, information, signalement), la prise en charge et le volet pénal.
↪️ L’un de mes amendements a été adopté afin d’inscrire la lutte contre le harcèlement universitaire dans les missions des CROUS.
‼️ Ce texte vient s’ajouter à un ensemble de mesures mises en œuvre :
🔅 Programme pHARE,
📞 Numéro national contre les violences numériques 3018 avec depuis le 8 février une application 3018,
👉https://www.gouvernement.fr/l-application-3018-pour-aider…
🏠 Renforcement des maisons des adolescents pour libérer la parole des victimes, etc.
👥 C’est également un sujet que j’ai à cœur de traiter sur le terrain en intervenant auprès des publics scolaires dernièrement auprès des élèves du collège Sacré cœur à Richelieu et prochainement au travers d’un projet de forum-théâtre en partenariat avec la MSA et MFR.
✅ Hier soir, nous avons adopté la proposition de loi visant à démocratiser le sport en France en deuxième lecture.
👉 Développer la pratique du sport pour le plus grand nombre : intégration du sport dans les missions des établissements sociaux et médico-sociaux, meilleur accès aux équipements scolaire, mise en place des plans sportifs locaux, ajout du sport santé et des savoirs sportifs fondamentaux dans les missions de la conférence régionale du sport.
👉 Renouveler la gouvernance des fédérations : parité dans leurs instances nationales et déconcentrées, limitation du nombre de mandats de leurs présidents et révision de leurs modalités d’élection ainsi que celles des conseils d’administration.
👉 Sur le modèle économique sportif : plateforme de lutte contre la manipulation des compétitions sportives, renforcement des dispositions pour lutter contre le streaming illégal, ouverture pour les sociétés sportives au modèle de l’économie sociale et solidaire.

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr