Une journée autour de l’agriculture dans le Richelais

16/03
2022

Ma matinée a commencé sur la commune de Richelieu en présence d’Étienne Martegoutte, Maire de la commune et Aurélie Rocher, Maire de Champigny-sur-Veude.
🚜Nous avions rendez-vous dans un premier temps à la Cuma Val de Veude pour rencontrer Willy Braud qui en est le président.
La Cuma a été créée en 1995. C’est une coopérative agricole qui a pour objet de mettre à la disposition de ses adhérents du matériel agricole et des salariés.
📌L’équipe est très impliquée dans le développement durable et l’économie circulaire notamment avec le fonctionnement des machines. Un nouveau projet de toiture solaire est également à l’étude.
Aujourd’hui, la Cuma Val de Veude compte 30 adhérents, 6 salariés et plus de 60 matériels.
🐄 Willy nous a emmené ensuite sur son exploitation GAEC de la Varenne qui est située à quelques kilomètres sur la commune de Champigny-sur-Veude. Nous y avons découvert le méthaniseur qu’il a mis en place, procédé innovant lui permet de produire du biogaz à partir des déchets organiques, et le futur séchoir qui fonctionnera avec l’énergie du méthaniseur.
👉 Une exploitation ainsi quasi autonome avec le digestat qui se recycle sous forme d’engrais.
J’ai ensuite poursuivi ma journée à Chaveignes chez Julie Maréchaux.(voir portrait du 8 mars sur ma page facebook).
👉Julie est aide-soignante à domicile et elle a aussi créée son activité où elle transforme les produits de la ferme qui sont cultivés par son mari.
Elle fabrique des huiles et vinaigres, de la farine et depuis peu des escargots.
👉Ses produits sont en vente dans plusieurs boutiques notamment la Charrette à Chambray-lès-Tours et à Le Plaisir du Vrac à Sainte-Maure-de-Touraine.
Une belle journée avec des acteurs essentiels de notre territoire et des bons produits du terroir.
Richelieu Ville Cardinale
Champigny-Sur-Veude, Centre, France
Les produits de julie


Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr