Du fait de la situation dramatique en Ukraine

07/04
2022

Près de 3,5 millions d’ukrainiens ont d’ores-et-déjà quitté leur pays. 36 000 d’entre eux ont rejoint la France, et certains arrivent sur le territoire avec leurs animaux de compagnie.
👉 La Préfecture d’Indre-et-Loire met en place un dispositif d’accueil d’urgence pour ces animaux, notamment afin de maitriser le risque d’introduction de la rage en France.
👉 A leur arrivée en France, les propriétaires ukrainiens doivent présenter dès que possible leur animal à un vétérinaire afin qu’il soit examiné, surveillé, et à terme, vacciné contre la rage.
Concernant les aspects financiers, une prise en charge des frais vétérinaires est prévue, à un tiers par Vétérinaires Pour Tous, un tiers par la Fondation Brigitte Bardot et un tiers par le vétérinaire.
Pour en savoir plus
⤵️https://www.veterinaire.fr/…/dispositions-pour-lentree…
A Joué-lès-Tours, j’avais rencontré mi-mars Muriel Lagagneux de l’association  » Dignité retrouvée tél : 0650113535 » qui se mobilisait pour sa part pour les animaux laissés en Ukraine. Sa collecte solidaire de croquettes, gamelles, médicaments, vermifuges avait rencontré un grand succès. Elle est désormais partie pour la Pologne afin d’acheminer les dons.

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr