Je participais hier à l’assemblée générale de la Banque Alimentaire de Touraine à Saint-Pierre-des-Corps.

27/04
2022

Bénévoles, salariés, associations et partenaires étaient venus en nombre pour faire un bilan des actions de la banque alimentaire qui vient en aide à près de 20 000 personnes démunies par an.
🟠La banque alimentaire est un partenaire précieux de l’Etat pour venir en aide aux personnes en difficultés financières. L’association est animée par 120 bénévoles, 4 salariés et 2 services civiques qui se mobilisent sans relâche pour améliorer le quotidien des bénéficiaires. L’engagement, la gratuité, le partage, le don, le bénévolat et le mécénat sont au cœur de la réussite de cette association !
🟠Pour mener ses actions de lutte contre la précarité alimentaire et contre le gaspillage, mais aussi d’insertion, la Banque Alimentaire de Touraine est accompagnée par l’Etat, les collectivités territoriales et des partenaires privés.
🟠Cette assemblée générale était toute particulière car elle marquait le passage de flambeau entre Dominique Cochard, actuel président, et Jean-Paul Baunez qui prend désormais le relai.
🟠Je tiens à saluer l’engagement de Dominique Cochard au cours de ses 5 années de présidence. Celles-ci auront été marquées par une forte mobilisation en faveur des plus démunis, notamment pendant la crise sanitaire au cours de laquelle la Banque Alimentaire a redoublé d’efforts et collecté 1 550 tonnes de produits en 2021 soit l’équivalent de 3 millions de repas. II aura initié de nombreux projets pour valoriser l’engagement et faire vivre la solidarité sur notre territoire, merci à lui ! Il a reçu la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale remise par Philippe Chalumeau pour souligner ce beau parcours associatif.
🟠Engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, je suis heureuse de m’être procurée le livre de Jean-Lou Poignot sur le gaspillage alimentaire !

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr