L’inauguration du démonstrateur industriel développé par EDF à Beaumont-en-Véron, à proximité du CNPE de Chinon, pour démanteler ses anciens réacteurs nucléaires avait lieu hier.

24/06
2022

🔶Nous étions réunis avec Cédric Lewandowski, Directeur du parc nucléaire et thermique d’EDF, Christophe Xerri, Directeur en charge du démantèlement de l’AIEA, Sylvain Granger, Directeur des projets déconstruction et déchets d’EDF, Stéphane Rivas, Directeur du CNPE de Chinon, Jean-Luc Dupont, Maire de Chinon et Isabelle Raymond-Pavero, Sénatrice d’Indre-et-Loire, étaient présents à cette occasion.
🔶Ce démonstrateur unique au monde va permettre de tester les innovations, mais aussi de former les opérateurs qui travailleront au démantèlement des réacteurs à l’arrêt à partir de 2030. C’est une nouvelle aventure industrielle qui démarre.
➡️Grâce à ce projet, le site de Chinon acquiert une renommée internationale et participe ainsi au rayonnement de notre territoire à l’étranger.
➡️Ce démonstrateur participe également au développement économique du chinonais, par la création d’emplois directs mais aussi en consacrant un réel pôle d’excellence nucléaire.
🔶Le Président de la République a annoncé en février dernier un vaste plan de relance nucléaire. Je soutiens bien évidemment le pôle nucléaire de Chinon pour qu’il prenne part à cette consolidation de la filière nucléaire

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr