Passionnante rencontre avec le syndicat de rivières Val de Vienne. (Syndicat de la Manse étendu)

26/08
2022

«Depuis le 1er janvier 2018, la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GeMAPI) sur le territoire TOURAINE VAL DE VIENNE a été transférée au Syndicat de la Manse Etendu.
La principale mission du Syndicat est de restaurer les milieux aquatiques afin qu’ils retrouvent une eau de bonne qualité mais aussi des habitats pouvant abriter une faune et une flore diversifiées. »
🌿François Liard, le Président accompagné de Jacques Desmé vice-président , Jonathan Leproult technicien coordinateur et Nathan stagiaire ont pu me montrer un exemple de leur activité.
Sur place que j’ai vu la restauration de la continuité écologique, des berges et du lit de la Veude à Ligré et à Anché sur le site du Moulin de l’Arche chez Mr Letourneau
qui permet ainsi l’écoulement naturel des eaux et à contribuer au bon état écologique du ruisseau.
🌿Ce syndicat permet par la compétence des techniciens et à travers les missions confiées aussi de préserver la biodiversité, de lutter contre les sécheresses et de se battre aussi contre la disparition des insectes et des oiseaux.
Des actions essentielles qui sont aussi expliquées lors d’animations gratuites et ouvertes à tous.
💦Les prochaines dates :
Le 2 septembre 18h30 à Anché pour la découverte des oiseaux en bord de Vienne
Le 9 septembre au matin à Sainte-Catherine-de-Fierbois pour le nettoyage d’une mare.
➡️ https://www.rivieresvaldevienne.fr/
Les partenaires financiers que sont principalement l’Agence de l’Eau, les Régions et les Départements attribuent des aides financières pouvant aller jusqu’à 80% du coût total des travaux de restauration des cours d’eau.

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr