Projection – ciné débat organisé à Panzoult 

27/09
2022

Hier soir se tenait la projection gratuite au cinéma Le Cube à Panzoult sur “L’espionne aux tableaux, Rose Valland face au pillage nazi”.

J’avais convié la réalisatrice du film, Brigitte Chevet et l’historienne d’art, chercheuse de provenance au Musée du Louvre, Emmanuelle Polack. Cette dernière est engagée dans ce long travail de restitution, aussi bien pour la mémoire des familles, que pour faire toute la lumière sur cette période.

Ce documentaire passionnant nous a permis de découvrir Rose Valland, cette femme, « attachée de conservation qui, dès mars 1941, jouera un rôle capital en s’improvisant espionne au Jeu de Paume à Pairs, devenu, à l’initiative de l’occupant nazi, la plaque tournante d’un ahurissant trafic d’œuvres d’art, pour la plupart confisquées à des collectionneurs et des galeristes juifs et francs-maçons ».

Plus d’une cinquantaine de personnes étaient présentes lors de cette projection !

Un temps d’échange a prolongé la séance afin de répondre aux questions du public.

Cette soirée était l’occasion de faire aussi le lien avec la loi du 21 février 2022 relative à la restitution ou la remise de certains biens culturels aux ayants droit de leurs propriétaires victimes de persécutions antisémites dont j’ai été rapporteure.

Cette loi a permis la restitution de 15 oeuvres d’art 🖼

Cette soirée s’inscrit dans la continuité d’une première rencontre, le 14 mars 2022, au cours de laquelle le travail de Vassili Silovic nous invitait à découvrir, à travers son documentaire « Le marché de l’art sous l’occupation », le gigantesque transfert d’œuvres d’art organisé depuis Paris vers l’Allemagne pendant la seconde guerre mondiale.

Nous avons terminé la soirée par un moment convivial 🥂

Merci à toutes les personnes présentes et encore un grand merci à Emmanuelle Polack et Brigitte Chevet pour leurs venues sur notre territoire ✅

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr