Lundi soir, cet après-midi et ce soir nous avons débattu et achevé le projet de loi « portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi »

06/10
2022

Le plein emploi est aujourd’hui atteignable et un objectif réaliste.

Nous observons tous des tensions de recrutement dans de nombreux secteurs en raison de plusieurs facteurs :

Le déficit de formation, le manque d’attractivité des métiers, l’existence de freins sociaux et aussi parfois par les règles de l’assurance chômage.

➡️ Nous continuons à protéger les Français, tout en renforçant l’incitation à prendre des emplois quand les entreprises cherchent à recruter.

➡️ Nous sécurisons les TPE/PME confrontées aux abandons de poste.

➡️Nous assurons la continuité du système de bonus/malus permettant plus d’embauches en CDI.

📌Un article est consacré à la Validation d’Acquis de l’Expérience (VAE)

Créée en 2002, la VAE porte l’ambition de valoriser et reconnaitre les compétences acquises au cours de la vie et ainsi obtenir une certification professionnelle.

Elle constitue la troisième voie d’accès à la certification aux cotés de la formation initiale et continue, or elle est sous utilisée notamment liée à la complexité de sa procédure.

➡️Nous la transformons donc pour la rendre plus attractive et ainsi l’ouvrir plus largement. Etre au plus prés de la réalité des parcours des compétences acquises.

🔷J’ai eu la chance d’accompagner plusieurs personnes dans ce parcours, la simplification de sa procédure était une véritable nécessité, trop de personnes ont renoncé à ce parcours du à la complexité de sa procédure.

➡️Nous voterons le texte mardi prochain en vote solennel.

Les Députés Renaissance

Olivier Dussopt

Carole Grandjean

Marc Ferracci

Astrid Panosyan Bouvet

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr