Une semaine complète à l’Assemblée nationale 

14/10
2022

📝 Rendez-vous de travail avec Marie Claire Martel, Présidente de la COFAC (coordination des associations de culture et de communication) et Eloi Venumiere-Lefebvre, chargé du plaidoyer. Forte des remontées de terrain des 40 000 Associations qu’elle fédère, nous avons échangé sur leur travail en lien avec ma connaissance et l’évaluation menée concernant le secteur culturel.

👥 Réunion de groupe des députés Renaissance comme tous les mardis matins.

🏛 Accueil d’élus d’Indre-et-Loire pour un déjeuner de travail à l’Assemblée nationale et pour la séance des Questions au Gouvernement.

Cette séance s’est poursuivie par le vote solennel du projet de loi sur les mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail 🗳 Notre objectif de plein emploi sera tenu !

🎤 Commission des Affaires Culturelles et de l’Education avec deux auditions :

Celle de Sibyle Veil, PDG de Radio France et celle de Marie-Christine Saragosse, PDG de France Medias Monde, qui regroupe notamment France 24 et RFI. Deux femmes dirigeantes engagées, passionnées pour soutenir l’audioviosuel public, les médias et la culture française.

🚑 Rencontre avec la Chambre Nationale des Services d’Ambulances (CNSA). Nous avons échangé sur les problématiques du secteur du transport sanitaire et des perspectives d’évolutions à mettre en place en vue des débats relatifs au PLFSS 2023.

✅ Nous débattons en séance publique du PLF 2023. Notre ligne est de protéger de l’inflation tout en évitant de creuser le déficit public.

Nous gardons notre cap ! Un impôt juste, malgré les effets de l’inflation !

Ainsi, nous maintenons l’indexation du barème de l’impôt sur le revenu pour éviter que des foyers ne deviennent imposables ou ne soient plus imposés.

Nous avons également adopté un crédit d’impôt pour les familles qui font du soutien scolaire à distance ainsi qu’une demi part fiscale supplémentaire pour les veuves d’anciens combattants. Nous avons aussi voté l’augmentation du plafond du crédit d’impôt pour les familles recourant à la garde à domicile.

Un amendement porté par le groupe MoDem, que je soutenais visant à dissuader les grandes entreprises de distribuer des résultats exceptionnels sous forme de « superdividendes », par le biais d’une majoration de la taxation de ces revenus, portée temporairement de 30 à 35%, a été adopté 🗳

🎤 Ce matin, j’ai porté un amendement en séance publique qui propose aux bénévoles non imposables, engagés dans des associations d’utilité publique, de bénéficier d’un crédit d’impôt pour le remboursement de leurs frais kilométriques.

🖼 Présente au cycle 2 des Hautes Ecoles et Culture avec le Ministère de la Culture sur le thème du temps des pratiques culturelles.

Plusieurs thèmes abordés : « Territoire et temps : quels enjeux pour la culture ? », « La culture et les transmissions intergénérationnelles ».

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr