➡️ De nouvelles mesures pour notre santé notamment grâce au projet de loi de financement pour 2023 #PLFSS2023

27/10
2022

Le gouvernement a engagé sa responsabilité devant l’Assemblée nationale, sur l’ensemble du projet de loi de financement de la sécurité sociale.
❓Pourquoi utiliser des 49.3 ?
Pour agir face à l’urgence de l’accès aux soins et voter un budget cohérent pour notre sécurité sociale. Grâce au projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023, nous pouvons mieux lutter contre les déserts médicaux, renforcer la prévention et mieux soutenir toutes les familles.
👉 Nous luttons CONTRE les déserts médicaux
Afin de favoriser l’accès aux soins en zone rurale🌳, nous avons créé un contrat unique d’incitation à l’installation, y compris financièrement, étendu aux remplaçants et internes en médecine pour lutter contre les déserts médicaux. Nous avons également voté la création d’un guichet unique départemental qui permettra aux médecins de mieux s’installer.
👉 Nous nous battons POUR un meilleur accès aux soins pour tous
Nous associons plus de professionnels de santé à la permanence des soins ambulatoires 🚑
Désormais, chaque français aura 3 rendez-vous à 3 périodes clés de la vie (25 ans – 45 ans – 65 ans).
👉 Et concernant nos ainés ?
Nous venons de renforcer le contrôle financier des groupes gestionnaires des EHPAD. Les députés Renaissance ont également obtenu la modernisation du financement des services d’autonomie à domicile pour plus de justice et d’efficacité. Ainsi seront créées 2 heures de lien social à domicile pour les personnes âgées et dépendantes.
👉 Nous soutenons AUSSI les familles 👨‍👩‍👧‍👧
Pour les familles monoparentales, nous étendons le complément de libre choix du mode de garde jusqu’à 12 ans. Et pour les jeunes parents, les employeurs devront avancer le montant des indemnités journalières en cas de congé maternité/paternité (crédit d’impôt pour 300.000 foyers).
🇫🇷 Lors de son interview d’hier soir sur France 2, le Président a réitéré son ambition de réformer l’organisation du système hospitalier et lutter contre les déserts médicaux grâce à des mesures d’urgence.
Il a rappelé que :
➡️ Nous devons aller plus loin en mobilisant tous les médecins généralistes, infirmiers, kiné ou encore pharmaciens ; Pour pallier au manque de médecins généralistes, les médecins retraités auront la possibilité de continuer leurs activités et de garder leurs revenus sans payer de cotisation retraite nouvelle.
➡️ Nous devons nous organiser différemment, donner davantage de responsabilités, pour faire face à ce défi et faire en sorte que chacun d’entre nous puisse être soigné où qu’il ou elle soit sur le territoire.
➡️ C’est le sens du CNR santé : tous les acteurs peuvent trouver ensemble les solutions dont ils ont besoin, localement, pour les habitants de leur territoire, en leur donnant beaucoup plus de liberté et de moyens.
Emmanuel Macron

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr