À la centrale de Chinon avec Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique 

28/10
2022

J’étais heureuse d’accueillir ce matin à la centrale nucléaire de Chinon la Ministre Agnès Pannier-Runacher.

👉 La centrale participe activement au développement du tissu économique de la région. En 2021, les contrats passés avec des entreprises locales ont représenté 68 millions d’euros d’investissement.

2246 salariés d’EDF et d’entreprises partenaires y travaillent. Et fait vivre 10 500 personnes sur le territoire !

Ce déplacement est l’occasion de faire le point sur le programme de redémarrage des réacteurs nucléaires.

Avec les élus, nous avons pu exprimer notre volonté de continuer à développer ce site industriel notamment avec les nouvelles générations de réacteurs (EPR 2).

👉 C’est un souhait du gouvernement d’accélérer sur le nucléaire. La souveraineté énergétique passera par le nucléaire et les énergies renouvelables.

Emmanuel Macron a présenté lundi 26 septembre au Conseil national de la transition écologique un projet de loi sur le programme de construction de six réacteurs EPR 2.

👉 Le projet de loi relatif à l’accélération de la production des énergies renouvelables (EnR) fixe des objectifs ambitieux en matière des énergies renouvelables.

👉La loi de programmation sur l’énergie et le climat (LPEC) qui devra fixer les grands objectifs de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).

Cette dernière dessine le chemin que la politique énergétique va suivre au cours de la décennie à venir. Elle fixe les priorités d’actions qui permettront à la France d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Cette loi doit être adoptée avant le 1er juillet 2023.

✅ Merci à Madame la Ministre pour sa présence, son écoute, et ses explications. Également un grand merci au Directeur, Stephane Rivas ainsi qu’à ses équipes pour leur travail !

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr