La sanction la plus forte envers le Député #RN appliquée par l’Assemblée nationale
2022
Jeudi après-midi, en séance des Questions d’Actualité au Gouvernement, le député du Rassemblement National, Grégoire de Fournas a tenu des propos racistes à l’encontre d’un de nos collègues députés, Carlos Martens Bilongo. Le racisme est un fléau. Il a été mis à jour au cœur de notre hémicycle, de notre vie démocratique. Il faut le combattre.
Je salue la décision de notre Assemblée de sanctionner de la manière la plus forte le Député RN.
C’est la deuxième fois dans l’histoire de la Vème République qu’une sanction aussi forte est appliquée. La dernière fois c’était en mars 2011.
Un Député avait été exclu temporairement de l’Assemblée nationale et privé de la moitié de son indemnité parlementaire pendant deux mois pour avoir fait un esclandre alors que des véhicules de ministres et de dirigeants de la filière nucléaire en stationnement bloquaient sa voiture.
Le Député RN est donc exclu pendant les 15 prochains jours de séance, ne pourra accéder aux travaux de notre Assemblée et son indemnité parlementaire sera réduite de moitié durant les 2 prochains mois.
Posté le 04/11/2022 dans la catégorie Commission Affaires Culturelles et Education, Infos Gouvernement, Travail Parlementaire
Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr