🤝 Journée nationale de la laïcité 🇫🇷

09/12
2022

Tout au long de ce vendredi, je me suis rendue dans plusieurs écoles primaires et collèges de la circonscription pour intervenir autour de la laïcité et parler du rôle de député.
Cette journée est l’occasion de rappeler, comme le proclame la loi votée le 9 décembre 1905 : que la République est « indivisible, laïque, démocratique et sociale » et que l’article 2 de la loi de 1905 proclame la séparation des Eglises et de l’Etat.
1️⃣ Intervention auprès de la classe de CM2 de Mesdames Morisset et Boissinot – Larcher à l’école élémentaire des Deux Rives de L’Île Bouchard, Centre, France 👩🏻‍🏫
Rencontre avec des élèves curieux et soucieux de comprendre le rôle de député. De nombreuses questions sur mon rôle, sur comment devenir député, le parcours d’une loi et son application.
Je leur ai d’ailleurs offert un livre sur le rôle d’un député et du parlement.
Liberté d’expression, laïcité, égalité, tolérance.
2️⃣ Plantation de l’arbre de la laïcité avec l’école des Deux Rives de l’Ile Bouchard et les élus au skatepark 🌳
En présence de nombreux maires et élus du secteur : Madame Florence Chaix, référente laïcité, Madame Nathalie Vigneau, Maire de Ile-Bouchard, Etienne Martegoutte, Maire de Richelieu et le Président de l’udden 37 (Union des délégués départementaux de l’Education nationale 37).
Par la plantation de cet arbre, par ce geste symbolique qui défiera le temps, nous voulons aussi rappeler les événements qui nous ont tous marqué et l’importance de la laicité dans notre société.
Cet arbre manifestera notre attachement à la loi de 1905, à la laïcité, qui demeure une valeur universelle de paix entre les peuples.
3️⃣ Intervention au collège André Duchesne à l’Ile Bouchard auprès de 2 classes de 3èmes, de la Principale Florence Gueye, la CPE Mme Fredj Laura et du professeur Mr Prat Clément👩🏻‍🎓
Discussions auprès des élèves très intéressés par le fonctionnement du Parlement et par le rôle du député. Echanges constructifs autour du principe de laïcité.
4️⃣ Intervention au collège Jean Zay à Chinon, Centre, France auprès de 2 classes de 3èmes avec les professeurs M.Poulain et M.Casadebaig la Principale Madame Benedicte Werkruysse 👨🏻‍🏫
Un travail de préparation avait été effectué au préalable avec les élèves en Enseignement Moral et Civique autour de la laïcité mais aussi de la fonction de député dans une démocratie donc les élèves ont pu me poser toutes les questions qu’ils avaient sur ce sujet.
Liberté, égalité, fraternité, laïcité. Et pas seulement le 9 décembre.