⏺ Hier matin, j’ai été ravie de présider la Commission des Affaires Culturelles et de l’Education.

26/01
2023

Au programme : Une table ronde sur la préservation du patrimoine immatériel autour de 5 acteurs du secteur présentés ci-dessous en vidéo ⤵️

À la différence du patrimoine matériel, il n’est ni figé ni tangible. Il s’agit d’un patrimoine vivant et dynamique, qui se transmet de génération en génération et évolue avec son temps et son environnement.

⏺ Pour information, la Convention de 2003 marque une étape majeure dans la prise en compte, la valorisation et la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Elle crée un cadre juridique, administratif et financier permettant de protéger la diversité culturelle de ce patrimoine vivant.

Contrairement au patrimoine matériel, la préservation du PCI repose avant tout sur les conditions de transmission d’une génération à l’autre des connaissances, savoir-faire et significations qui lui sont liés.

⏺ Trois listes ont ainsi été mises en place par l’Unesco pour faciliter la reconnaissance et la sauvegarde du patrimoine immatériel à travers le monde : une liste nécessitant une sauvegarde urgente, une liste de l’humanité et un registre des bonnes pratiques de sauvegarde.

🥖 Rappelez-vous, le 30 novembre 2022, « les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain » ont été inscrits sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Cette inscription consacre la baguette, symbole de la gastronomie française, comme un élément patrimonial à part entière de la culture française.

Les Députés Renaissance

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr