Un vendredi en circonscription

27/01
2023

⏺ Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste

À cette occasion, je me suis rendue à la cérémonie commémorative de la Libération des Camps d’Auschwitz à Chinon ce matin. Mairie de Chinon

J’étais aux côtés de Monsieur le Maire, Monsieur le Sous-Préfet, la police municipale, les élus, les portes-drapeaux et près de 200 enfants étaient présents, représentant trois écoles élémentaires ainsi que le collège de Jean Zay. J’ai d’ailleurs déposé une gerbe avec deux élèves.

J’ai eu l’honneur de rencontrer Jacques Caen, 96 ans. Durant la Seconde Guerre Mondiale, sa mère, son frère et lui se sont réfugié à Chinon. Le 15 juillet 1942, Jacques décide de passer en zone non occupée. Sa mère reste à Chinon afin de s’occuper d’un vieil oncle aveugle. Elle est arrêtée le lendemain du départ de ses deux fils. Déportée à Auschwitz, elle n’est pas revenue.

Il nous a livré un discours émouvant et poignant.

N’oublions jamais. Nous devons toujours transmettre l’histoire de la Shoah. Cette transmission est essentielle pour la connaissance des faits et la mémoire de ses victimes.

⏺ Tous unis pour le réseau express Touraine

Suite à l’annonce du Président de la République sur sa volonté de développer des RER dans 10 métropoles, les élus étaient réunis et unis pour signer la déclaration d’intention afin de valoriser ainsi l’étoile ferroviaire de 8 branches déjà existantes.

Avec Tours Métropole Val de Loire, la Région Centre-Val de Loire ainsi que plus de 10 communautés de communes du département.

⏺ Fin de la journée avec deux cérémonies des voeux

❇️Celle de Patrice Latron, Préfet d’Indre-et-Loire en l’honneur des services de sécurité et de secours. Il les a remercié pour leur courage sans faille et leur engagement au quotidien.

Et

❇️celle de la Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre, par Eric Loizon et l’ensemble des élus du Conseil communautaire.

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr