⏺ Très heureuse d’avoir présidé aujourd’hui la réunion du jury national de la 26ème édition du #ParlementDesEnfants à l’Assemblée nationale.

11/05
2023

Accompagnée de collègues députés :

Monsieur Jean-François ROUSSET, Mme Caroline PARMENTIER, M. Léo WALTER, M. Nicolas RAY, Mme Maud PETIT, Mme Cécile UNTERMAIER, Mme Agnès CAREL, Mme Francesca PASQUINI, Mme Emeline K/BIDI et M. Olivier SERVA.

Ainsi que du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse représenté par M. Marc Pelletier, Sous-directeur de l’action éducative (DGESCO C2), Mme Judith Klein, Cheffe du bureau de l’égalité et de la lutte contre les discriminations (DGESCO C2-1), Mme Marion Malltet-Petiot, Cheffe du bureau des écoles maternelles et élémentaires, Mme Elodie Foussard de l’IEN de la circonscription d’Argenteuil-Nord et M. Olivier Toutain, Président de la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (PEEP).

Étaient également présents, Mme Dominique Collado, Chargée de mission à la Mission laïque française et M. Alain Trintignac de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger.

Depuis de nombreuses années maintenant, le Parlement des enfants permet aux élèves de 577 classes, de se mettre dans la peau d’un député en préparant une proposition de loi. Cette année le thème était : « renforcer la participation démocratique ».

⏺ Ce matin, nous avons pu échanger tous ensemble et donner nos arguments sur 5 lois que nous devions retenir pour cette réunion sur les 46 propositions pré sélectionnées en amont avant de voter pour 5 finalistes.

☞ Les 46 propositions de loi peuvent être consultées sur https://www.parlementdesenfants.fr/les-propositions-de…

Elles étaient toutes de qualité et je tiens à féliciter tous les élèves ayant participé pour leur remarquable travail ainsi que leurs enseignants.

L’engagement, la créativité, et le pragmatisme des élèves furent appréciés par les membres du jury et nous tenions à tous les féliciter !

Voici le résultat après nos échanges :

⁃ Proposition de loi des français établis à l’étranger retenue : Lycée français Renée Goscinny de Varsovie.

⁃ Proposition de loi des départements et régions d’Outre-mer retenue : École élémentaire des quatre temps à Saint-Pierre et Miquelon.

⁃ Propositions de loi en France métropolitaine retenues : École de Maretz de l’académie de Lille, École de Vanves de l’académie de Versailles et École Jaurès d’Anglet de l’académie de Bordeaux.

⏺ Prochaines étapes :

⁃ Chaque classe, par un vote électronique, pourra donner sa préférence entre les 5 ppl finalistes citées au dessus.

⁃ Enfin, les classes finalistes seront accueillies le lundi 12 juin 2023 à l’Assemblée nationale. A cette occasion, le nom de la classe lauréate de la 26e édition sera dévoilée.

Merci à Clémentine Jomier et Florence Martine qui travaillent à la division de la communication institutionnelle et événementielle de l’Assemblée nationale pour l’organisation de cette réunion.

Les Députés Renaissance Yaël Braun-Pivet

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr