Ce matin, j’étais présente au Mobilier National avec Marie-Annette Bergeot, Maire de Villaines-les-Rochers, et Anais Jeannin, cheffe de projet de la Maison des Savoir-Faire

30/05
2023

pour la présentation de la Stratégie nationale en faveur des métiers d’art, plan annoncé conjointement par la Ministre de la Culture Rima Abdul Malak et la Ministre du commerce, de l’artisanat et de l’industrie, Olivia Grégoire. Je salue ce plan qui mobilise 340 millions d’euros afin de renforcer et de valoriser les métiers d’arts et notre savoir-faire Français. Composé en 5 axes, ce plan contient de nombreuses mesures afin de soutenir les 281 métiers d’arts et les 150 000 professionnels du secteur :

👥 Jeunesse : Pass Culture étendu à 730 nouvelles activités de découvertes de l’artisanat et ouverture de 1000 stages de 3e dans le secteur des métiers d’art afin de valoriser les métiers d’art auprès de la jeunesse.

🎓 Former et transmettre : Valorisation de la pratique dans les formations et doublement du budget annuel du programme national Maitres d’art afin d’augmenter le nombre de lauréats.

👨‍🎨 Ancrer les métiers d’art au coeur des territoires : Création de pôles territoriaux Métiers d’Art, d’aides à la reprise d’atelier et développement des manufactures de proximités afin de soutenir les atouts culturels des territoires.

🔎 Soutenir la recherche, l’innovation et la création : Un accompagnement pour la transition écologique des métiers d’art sera réalisé par La Chambre des métiers et de l’artisanat. Les gestes des métiers d’art en voie de disparition seront numérisés afin d’allier tradition et modernité.

🌍 Développer les métiers d’art à l’international : Le programme « ICC Immersion » de France 2030 mobilise 10,5 millions d’euros afin de soutenir l’export des entreprises culturelles. 3 programmes internationaux seront développés par l’Institut Français afin de faire rayonner le savoir-faire Français à l’étranger.

Ministère de la Culture Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Commune de Villaines-les-Rochers

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr