Récap de la journée d’aujourd’hui
2023
Avec le syndicat des Internes de la région Centre Val-De Loire
Visioconférence ce matin avec Jean-Emmanuel Langdorph, président du Syndicat. Créé en 2019, le syndicat est rattaché à l’association des internes de Tours. Son objectif est de représenter et faire valoir les droits des internes auprès des différentes institutions. Nous avons principalement aborder l’installation post-internat des médecins dans la région et le projet de loi visant à améliorer l’accès aux soins par l’engagement territorial des professionnels examiné en ce moment même à l’Assemblée.
Échange organisé par la préfecture d’Indre-et-Loire sur les sujets culture représentée par ma collaboratrice Préfet d’Indre-et-Loire
Rencontre avec la nouvelle directrice de la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) Madame Christine DIACON et ses différents conseillers représentants les différents volets artistiques de la DRAC. Temps d’échanges avec les élus sur des sujets de fonds et des sujets généraux touchant à la culture sur notre territoire.
Une belle initiative de la préfecture pour la culture et le Patrimoine.
Avec le Stam-Cgt Syndicat Tourangeau des Artistes Musiciens
Deuxième rendez-vous de travail avec le Syndicat autour de leur projet pour un orchestre permanent à temps complet dans la région. J’ai pu leur annoncer que le Ministère de la Culture avait débloqué 50 000 euros en 2023 pour permettre un soutien plus conséquent de l’Etat et continuer les échanges dans la perspective de 2024.
Avec l’ambassadeur de Hongrie en France, Georges de Habsbourg-Lorraine dans le cadre du groupe d’amitié France-Hongrie dont je suis vice-présidente
De nombreux échanges sur les relations entre nos deux pays.
Poursuite des auditions sur le projet de loi des biens spoilés dont je suis rappporteure :
⁃ Musée d’art et d’histoire du Judaïsme avec M. Paul Salmona, directeur
⁃ Institut national d’histoire de l’art (INHA) avec M. Éric de Chassey, directeur général et Mme Inès Rotermund-Reynard, cheffe du projet « Répertoire des acteurs du marché de l’art en France sous l’Occupation »
Remise du label « Territoire BIO Engagé » décerné à la commune d’Avoine, Centre, France par le Président de Bio Centre, représentée par ma collaboratrice
Ce label vient récompenser l’investissement de la commune pour avoir introduit 43% de produits bio dans les menus de son restaurant scolaire.
C’est la 11ème commune de la Région Centre-Val de Loire à l’obtenir !
Il s’inscrit dans la continuité de la volonté d’Avoine d’améliorer la qualité de vie des concitoyens et de lutter contre le dérèglement climatique (création d’une voie verte, 8 ruches, 1 verger collectif, 1 zone éco pâturage…). Un grand bravo à M. Didier Godoy, Maire d’Avoine et l’ensemble de l’équipe municipale.
Posté le 14/06/2023 dans la catégorie Circonscription, Commission Affaires Culturelles et Education, Infos Gouvernement, Travail Parlementaire
Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr