Assises départementales du secours populaire à Joué-Les-Tours

28/10
2017

Samedi 28 octobre matin, j’ai participé aux Assises départementales organisées par le Secours Populaire à Joué-les-Tours pour apporter mon soutien à cette belle association de solidarité. Ces assises portaient sur la construction des solidarités dans toute l’Europe, initiative mise en place à l’échelle départementale partout sur le territoire ayant pour but de préparer le prochain congrès national de l’association, qui se déroulera à Bordeaux du 24 au 26 novembre.
J’ai notamment insisté lors de mon intervention sur l’accueil des migrants qui est un axe primordial à penser et à mettre en oeuvre sur tout notre continent. L’Union européenne a connu un afflux exceptionnel de migrants qui ont quittés leur pays d’origine pour fuir la guerre ou l’insécurité. C’est notre devoir en tant que français, européen et humaniste de savoir accueillir à travers des infrastructures efficaces et adaptées.

Depuis sa création en 1945, le Secours Populaire vient en aide aux populations victimes de la précarité, de la pauvreté, des catastrophes naturelles et des conflits en France et sur tous les continents. Cette association offre des aides alimentaire, vestimentaire, d’insertion socioprofessionnelle, un accès au logement, aux soins, à la culture et plus généralement aux droits pour tous.
L’Europe fait face à une vague de pauvreté généralisée : près d’un quart de la population européenne était menacée de pauvreté ou d’exclusion sociale en 2011. Face à ce constat qui nous oblige, il me parait essentiel de rappeler l’utilité publique de cette association.

 

           

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr