Plan Etudiants – Accompagner chacun vers la réussite

30/10
2017

Le plan de refonte du gouvernement pour les études supérieures a été dévoilé le 27 octobre et soumis aux parlementaires ce lundi 30 octobre. Au programme, la suppression du tirage au sort mis en place avec APB. Qualifiée d’injuste et d’inhumaine, cette manière de procéder laissera place à une sélection plus fidèle aux différents profils des élèves.

La question de l’orientation des lycéens est donc un enjeu essentiel du projet de loi, qui propose également de consacrer deux semaines à l’information des élèves concernant leur avenir. Pour ce faire, il est également prévu que deux professeurs principaux au lieu d’un soient engagés dans chaque classe pour un suivi optimal, des informations de qualité, et donc une meilleure orientation.

La ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal nous explique que « s’il n’y a pas assez de places dans certaines filières, les élèves non retenus se verront proposer une formation similaire. Et si un élève n’a pas le niveau attendu, l’université l’acceptera tout de même à condition qu’il suive une mise à niveau. » Plus d’un milliard d’euros seront investis dans ce projet pour soutenir les mutations de l’enseignement supérieur.

Enfin toujours dans le but d’améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants, 60 00 logements étudiants doivent être créés d’ici 2022, ainsi qu’une prime pour la mobilité de ceux qui changeraient d’académie, montant qui pourra s’élever jusqu’à 1000€.

On notera en outre le rattachement de tous les étudiants au régime général de la Sécurité Sociale, mesure qui entrera en vigueur dès la rentrée 2018.

 

 A CONSULTER : ma question à Madame Frédérique Vidal sur les mesures prévues dans ce plan étudiant et sa réponse

A NOTER : je serai l’invitée du journal de TV Tours, vendredi 3 novembre à 19h pour commenter ce plan étudiant

 

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr