Commémoration du 11 novembre à Joué-les-Tours

11/11
2017

« Monsieur le Secrétaire Général de la Préfecture,
Monsieur le Vice-Président de la Région Centre Val-de-Loire,
Monsieur le Vice-Président du Conseil Départemental,
Monsieur le Maire de Joué-les-Tours,
Monsieur le Président du Conseil d’Entente des Anciens Combattants et Victime de guerre,
Monsieur le Président des Anciens combattants Prisonniers de Guerre – Combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc,
Monsieur le Consul Honoraire du Portugal,
Mesdames, Messieurs, les élus,
Mesdames, Messieurs,
Chers enfants,

Le 11 novembre sonne la fin des combats de la Première Guerre mondiale. Ce jour est dédié à la mémoire et au rassemblement de soldats qui ont lutté vaillamment face à l’ennemi mais aussi face au froid, à la faim et à la mort. Souvenons de leur force morale et physique. Louons la mémoire de l’ensemble des soldats et des familles touchées profondément par ce conflit. Ils ont donné leur vie pour défendre la nôtre.

Les monuments aux morts devant lesquels nous passons quotidiennement sont la mémoire de nos défunts et de nos ancêtres. Ils nous rappellent de faire mieux que les générations passées. De construire une société, un monde, toujours plus sûr pour ne plus jamais revivre pareil traumatisme. Churchill a prononcé ces quelques mots à la veille de la Seconde Guerre mondiale : « un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. » Ce devoir de mémoire nous le devons à nos soldats pour leur héroïsme mais aussi pour nourrir notre expérience collective.

C’est à nous, nous tous, que revient la tâche de garder cette flamme solidaire bien vivante et de la transmettre à nos enfants. Malheureusement, la fracture de l’Europe qui a entraîné cette guerre que nous commémorons entre en résonance avec l’actualité. Rappelons-nous pour ne pas faire les mêmes erreurs. Plutôt que le repli, préservons le vivre ensemble. La seule chose qui vaut le coup d’être défendue c’est notre humanité à travers notre liberté.

Ce recueillement et cette mémoire de coeur envers nos héros témoignent à tous ces soldats notre respect éternel. »

 

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr