Conférence d’Yves Dauge au Conseil Départemental 

27/11
2017

Je remercie le Conseil Départemental de m’avoir conviée le  27 novembre à la Conférence d’Yves Dauge (ancien maire de Chinon, député, sénateur ou délégué interministériel à la Ville et au développement social urbain).

Il s’agissait de la présentation de son “ plan national en faveur des espaces protégés « ,  commandé par l’ancien gouvernement mais qui retient également l’attention de notre gouvernement.

Ce plan défend la cause de très nombreuses villes petites ou moyennes au passé glorieux mais désormais envahies par un sentiment d’abandon et de décrochage culturel, social et économique. 800 communes seraient concernées.

Pour mener à bien des opérations de sauvegarde et d’’aménagement de notre territoire, Yves Dauge en appelle à des partenariats État-collectivités locales, à un renforcement du travail en réseau entre métropole et petites villes concernant la mobilité, à un déploiement du très haut débit qui rentre dans le programme gouvernemental. Enfin, Yves Dauge est convaincu que la revitalisation des petites villes passera nécessairement par le développement de la vie culturelle en rappelant que « les emplois reviendront si une ville est dynamique dans le domaine de la culture et des services ».

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr