Visite du groupement de gendarmerie 37

04/12
2017

Le 4 décembre dernier, mes collègues parlementaires et moi nous avons été invités par le Colonel Gonzague-Arnaud Prouvost à découvrir le Groupement de Gendarmerie d’Indre-et-Loire.
Une visite en immersion totale dans les coulisses de cette institution et de ses différentes unités :

– Le centre opérationnel qui est le quartier général de la logistique. C’est ici qu’est hébergée la base de données de sécurité publique (BDSP), qu’on procède au repérage cartographique des appels, et qu’on gère en temps réel les déplacements des véhicules et des hélicoptères en service sur le territoire. C’est également d’ici que se commandent les dispositifs de bouclage.

– La cellule d’identification criminelle
Institut de Recherche Criminelle de gendarmerie nationale (IRCGN)
Quatre fonctionnaires assurent à la fois une mission de terrain et le travail en laboratoire (recherche d’empruntes digitales, prélèvements ADN, autopsie…)
Un service dont le nombre de techniciens (ingénieurs et docteurs recrutés au sein de la gendarmerie ) est en développement pour assurer la rapidité de la chaîne criminalistique.

– La brigade fluviale
Composée de quatre fonctionnaires, cette brigade réputée pour sa bonne connaissance du milieu aquatique intervient pour le compte de la police.
Sollicitée essentiellement pour les enquêtes judiciaires menées en Région Centre, la brigade fluviale effectue en moyenne 1 intervention par semaine.

Puis nous avons rencontré la brigade de sécurité routière (EDSR), le GIGN, la gendarmerie mobile (CRS)…
Nous avons également pu assister à une démonstration d’arrestation via le Peloton
de surveillance d’intervention de Gendarmerie (PSIG) .

Je félicite l’ensemble du personnel, femmes et hommes qui composent cette institution dédiée à la sécurité des citoyens, pour leur implication sans borne et leur abnégation.
Je retiendrai également l’importance de la mise en place d’une coordination efficace entre les différentes entités, gendarmerie, police et pompiers pour assurer le plus largement possible la notion de tranquillité publique.

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr