Mon avis sur le projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants

06/12
2017

Le projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants a été adopté le mardi 5 décembre en commission et​ ​sera examiné en séance​ ​à partir du 12 décembre. Cette réforme ambitieuse introduira de nombreux changements dès la rentrée 2018 afin d’améliorer l’accueil et la réussite des étudiants dans l’enseignement supérieur. Avec la mobilisation de plus de 10 groupes de travail et l’investissement de plus d’1 milliard d’euros, ce plan permettra aux étudiants comme aux lycéens de bénéficier d’un véritable accompagnement vers la réussite.

Prendre en compte tous les aspects de la réussite passe avant tout par une meilleure information dès le lycée, c’est pourquoi deux semaines d’enseignement​ ​obligatoire consacrées à l’orientation seront instaurées pour les classes de terminale, ainsi qu’un second professeur principal pour accompagner les élèves dans la construction de leur projet. Pour un accès plus juste et transparent dans le supérieur, la sélection par tirage au sort sera supprimée. Il s’agira donc de garantir une place dans l’enseignement supérieur à tous les bacheliers grâce une nouvelle plateforme d’admission, plus simple, plus proche des profils de chacun, plus claire quant aux attendus des filières. En outre, des parcours sur-mesure seront mis en place : les étudiants pourront réaliser un temps de césure dès le bac pour se concentrer sur leur projet personnel ou professionnel, et moduler et personnaliser leur premier cycle d’études. Non seulement cette réforme engage de nouvelles formes de pédagogie, mais elle vise également à améliorer les conditions de vie des étudiants, qui souvent sont un obstacle à leur réussite. Les nouveaux étudiants seront ainsi rattachés au régime général de la Sécurité sociale, et la cotisation de sécurité sociale étudiante de 217 euros sera supprimée. Une aide financière à la mobilité pourra en plus être apportée à certains étudiants qui n’ont pas les moyens de se loger dans une autre académie.

Mettons en avant deux mesures​ ​tout à fait essentielles qui font que pour moi​, ​ce projet de loi va dans le bon sens​ ​​:
– ​L’année de césure ​. Elle ​ne peut ​qu’​être bénéfique aux étudiants, pour ​leur permettre de ​réfléchir plus en détail à leur futur parcours d’études ou ​de mener à bien un projet qui leur tient à cœur : stage, engagement associatif, service civique, voyage linguistique…
​- ​Les attendus. Aujourd’hui, l’accès à la formation doit être facilité​. ​En donnant clairement les attendus des différentes filières, chaque futur étudiant pourra désormais être acteur et maître de son orientation et de sa formation.
Je soutiens cette réforme​ car je suis persuadée qu’elle permettra à chaque étudiant de construire au mieux son avenir !

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr