Le pass culture : l’accès facilité au savoir

30/12
2017
0 Commentaire

Le Pass Culture, promesse électorale du Président de la République pendant sa campagne, permettra à tous les jeunes de 18 ans de bénéficier de 500€ pour s’enrichir culturellement, réforme prévue pour 2018.

Disponible via une application et/ou un site internet, ce pass offrira la possibilité d’acheter des livres, des entrées pour des musées, des salons, des concerts, pour aller au cinéma ou au théâtre, pour visiter des parcs naturels ou des monuments mais ne concerne pas les ordinateurs, les tablettes, la musique et les films en streaming.

L’idée d’un Pass Culture européen a également été évoquée mais il va falloir attendre un peu avant sa mise en place. Comme l’a également expliqué la ministre de la culture Françoise Nyssen, ce projet sera accompagné par l’ouverture des bibliothèques le soir et le dimanche. La ministre affirme que ce « chantier a démarré ».

Ce Pass Culture me semble être une excellente idée. Il permettra aux jeunes d’appréhender par eux-mêmes d’autres horizons et de s’affranchir des propositions culturelles scolaires ou familiales pour construire « leur culture ».

Ce pass donne aussi l’occasion de s’évader et de découvrir des villes, des lieux, des quartiers, bref d’explorer et de s’approprier différemment la vie, la culture et l’espace. L’ouverture des bibliothèques le soir et le dimanche incitera les jeunes à s’y rendre plus régulièrement. Ces horaires plus larges offriront à plus de jeunes, par exemple ceux qui travaillent, l’accès aux bibliothèques.

C’est donner réellement à tous une chance de réussir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *