La colo de Sainte Maure

28/02
2018
0 Commentaire

Le 16 février dernier j’ai été conviée à l’assemblée générale du CGCV, le Comité de Gestion du Centre de Vacances des parents d’élèves et amis des écoles publiques du canton de Sainte Maure de Touraine. L’occasion pour moi  de découvrir l’histoire très particulière de « la seule association laïque d’Indre-et-Loire à posséder et faire vivre une colonie de vacances ».

En effet, ce centre de vacances situé en Vendée à la Faute sur Mer a été acquis en 1955 par un petit groupe de parents d’élèves fédérés en association. Depuis, les enfants et petits enfants de ces pionniers de la colonie de vacances continuent à rénover, entretenir et à faire vivre entièrement bénévolement cette structure qui accueille les enfants des familles aux revenus modestes. Un engagement à vocation sociale permettant aux enfants défavorisés de partir en vacances qui est évidemment à saluer.

Miraculeusement épargné par la tempête Xynthia alors qu’il se trouve à 150m de la plage, le centre peut accueillir jusqu’à 60 enfants et adolescents selon les tranches d’âge (6-10 ans, 11-12 ans et 13-15 ans) et les formules choisies. Les activités proposées sont nombreuses, voile, kayak, paddle ou char à voile et les stages de catamaran possibles.

J’ai sincèrement été frappée et touchée par l’immense implication de tous ces bénévoles qui consacrent énormément de temps et de moyens à la protection de ce bien que leurs parents et grand parents ont eux mêmes su préserver. Par sa proximité avec l’océan le bâtiment subit en effet de régulières altérations qui demandent une attention constante et un entretien fréquent. Les bénévoles y consacrent d’ailleurs chaque année une semaine complète, sur place.

Ouverte de mars à septembre, la colo de Sainte Maure devrait en toute logique accueillir principalement des groupes d’enfants locaux et pourtant ce n’est pas le cas. Actuellement 15 jours seulement sont consacrés à l’accueil collectif de mineurs du département sur les 8 mois d’ouverture. Le reste du temps, ce sont des associations ou groupes constitués d’autres départements, voire de régions éloignées de la notre qui profitent du centre.

C’est à ce « dysfonctionnement » que je souhaite aujourd’hui tenter de répondre en partageant avec vous la belle histoire de cette colonie familiale qui mérite a bien des égards de se faire mieux connaitre localement. Les passionnés qui ont eu cette initiative il y aura bientôt 70 ans méritent eux aussi d’être mis en lumière.

Nous sommes en période de pré-inscription pour les séjours de cet été, n’hésitez donc pas à partager et à diffuser massivement les coordonnées de cette belle association à qui j’adresse toutes mes félicitations et mes encouragements.

CGCV Ste Maure – M. Alain Delacroix

Tel : 02 47 65 48 60

http://centre-de-vacances-lafaute.pagesperso-orange.fr/accueil.htm

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *